Cette recette vaut pour 250 g de fruits qui auront été préparés au préalable, c'est-à-dire lavés, dénoyautés, voire pelés. Gardez les petits fruits entiers (les cerises, les petites prunes), divisez les agrumes en quartiers, coupez en tranches les gros fruits ronds (poires, ananas, pommes), et en 2 les abricots et les prunes.
Vous pouvez également blanchir vos fruits pour les rendre plus perméables au sucre. Pour cela, plongez-les 30 sec dans l'eau bouillante puis dans l'eau glacée. Certains fruits sont plus fragiles que d'autres: ébouillantez vos pêches seulement 15 sec
2 oranges non traitées
300 g de sucre en poudre
300 g d'eau
Laver soigneusement les oranges et les trancher en rondelles régulières de 3 à 4 mm d'épaisseur.
Porter à ébullition l'eau et le sucre en poudre.
Lorsque le sucre est bien fondu, ajouter les tranches d'oranges dans le sirop frémissant.
Cuire à frémissement pendant 15 minutes.
Une fois les 15 minutes écoulées, stopper la cuisson et laisser refroidir dans le sirop.
Renouveler les étapes cuisson caramel 5 fois jusqu'à ce qu'il n'y ait pratiquement plus de sirop et que les oranges soient confites, légèrement translucides.
Égoutter les tranches d'oranges, les disposer sur un papier absorbant pour retirer le maximum de sirop.
Bien éponger. Placer les tranches d'oranges à plat sur une feuille de papier sulfurisé, elle même posée sur une plaque à tuiles...ou tout simplement sur une plaque à pâtisserie à plat (selon la forme définitive que vous souhaitez leur donner).
Enfourner à 80°C, jusqu'à ce que les tranches soient sèches. Il est probable que le temps de cuisson soit de 4 à 5 heures. Surveiller de près