En solo, en vinaigrette, pour dorer, pour mijoter, confire, rôtir, l’huile d’olive permet de réactualiser la cuisine de tous les jours...
Quelques gouttes : dans une purée de pommes de terre, sur des pâtes al dente ou des légumes vapeur, dans une bonne soupe de légumes un soir d’hiver, pour parfumer un carpaccio de viande ou de poisson cru, sur une tranche de pain grillé, sur une tomate à la croque-au-sel, sur un filet de poisson grillé, avec des desserts (fromages blancs au miel et à l’huile d’olive, salade d’oranges, glace, mini-crèpes à la fleur d’oranger et à l’huile d’olive...)
En vinaigrette : avec du parmesan sur une salade de roquette, avec des câpres et des olives sur une petite salade de pâtes, avec de l’oignon émincé dans une salade de pommes de terre...
En mayonnaise : pour accompagner des œufs durs, du thon...
Dans la poêle : des pommes de terre sautées, une fondue de poireaux ou de champignons, des escalopes dorées.
En cocotte : bien sûr, la ratatouille ne serait pas la ratatouille sans huile d’olive. Mais elle mijote aussi le porc ou le veau, et leurs légumes fondants.
Au four : rôti à l’huile d’olive et au jus de citron, le poulet devient gastronomique.
Vos pâtes : sont... collantes...
Versez quelques gouttes d'huile d'olive dans l'eau de cuisson et il n'y paraîtra plus.
Le poisson : vous adorez mais vous ne savez pas comment le cuisiner ?
- Pour lui donner une saveur inimitable, laissez-le macérer deux heures dans de l'huile d'olive à laquelle vous ajouterez des herbes aromatiques.
- Pour qu'il ne devienne pas sec pendant une cuisson au four, entaillez-le et arrosez-le d'huile d'olive.
- Versez un peu d'huile d'olive sur un filet de poisson surgelé, salez, poivrez, recouvrez-le de film alimentaire et laissez-le cuire 3 minutes au four micro-ondes. Un régal en deux temps trois mouvements.
A l'heure de l'apéritif : sortez des sentiers battus...
Changez des cacahuètes et des pistaches et prenez de grandes tranches de pain que vous ferez griller. Frottez-les avec une belle gousse d'ail, enduisez-les d'huile d'olive, coupez-les en gros dés et le tour est joué.
Pour donner:un peu de soleil à vos menus de cet hiver, faîtes déjà provision de petits fromages de chèvre un peu sec. Disposez-les ensuite dans un bocal, ajoutez par-ci par-là un peu de sarriette, et terminez en couvrant d'huile d'olive. Un mois après, vous pourrez commencer la dégustation, en y ajoutant quelques feuilles de salades vertes arrosées de jus de citron ? Soleil et vitamines garantis pour toute l'année !...